PSC-CC
La Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique

A lire...

Rapport de mission de la COP 22
RAPPORT DE MISSION DE LA COP-22 MAROC, Marackech 07-18 Novembre 2016 CALIXTE Christin, Ing-Agr, M.Sc - Coordonnateur

Liens utiles

Accueil > Communiqués & Annonces > Atelier Post Cop 21 intitulé ‘Forum sur les grande idées de la COP-21, (...)

Atelier Post Cop 21 intitulé ‘Forum sur les grande idées de la COP-21, résultat et implication pour Haïti’

vendredi 4 mai 2018

La PSC-CC organisera un atelier post Cop 21 intitulé ‘Forum sur les grande idées de la COP-21, résultat et implication pour Haïti’.

Les éléments suivants justifient la tenue de cet atelier de travail qui fait suite à la participation d’Haïti à la 21ieme Conférence des parties sur le Climat (COP 21).

Haïti, Petit Etat Insulaire en Développement (PEID) et seul Pays Moins Avancé (PMA) du continent américain, a été classé au 6ème rang mondial de la vulnérabilité aux effets du changement climatique en 2015 . Haïti fait partie des trois pays à avoir été le plus affectés en 20 ans par des événements météorologiques extrêmes, qui devraient se multiplier avec le réchauffement du globe en cours. La dégradation importante de son environnement résultant de la surexploitation du couvert végétal, de l’eau, des sols, des eaux côtières et des carrières, associée à sa faible capacité de réponse aux pertes et aux dommages liés au changement climatique constituent un frein à la mitigation des effets d’évènements climatiques extrêmes, et un obstacle majeur à ses efforts de développement. Le 30 septembre 2015, le gouvernement haïtien a donc soumis la CPDN présentant les efforts que le pays s’engage à réaliser dans les quinze prochaines années pour s’adapter aux changements climatiques et réduire jusqu’à 31% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui proviennent principalement du secteur agricole, et dans une moindre mesure du secteur « affectation des terres et foresterie », des combustibles fossiles, des déchets urbains et de la production du charbon de bois . Toutefois, Haïti reste l’un des plus faibles émetteur de GES au niveau mondial.

L’organisation d’un tel événement permettra aux différents acteurs de la société civile haïtienne de réfléchir et débattre de ces questions.

Quel bilan tiré de la participation d’Haïti à la COP 21 ? Quels sont les principaux résultats de cette conférence ? Quelles sont les implications pour Haïti à différents niveaux (stratégiques, politiques, sectoriel, opérationnel) ? En quoi COP21 permettra-t-il de prendre en compte le contexte particulier d’Haïti, « […] petit Etat insulaire et montagneux dont les écosystèmes sont à la fois menacés par l’instabilité politique, la surpopulation et l’extrême pauvreté » ? Comment se fera le suivi des engagements pris à COP 21 ?