PSC-CC
La Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique

A lire...

Atelier de travail sur la synergie entre les acteurs du changement climatique en Haïti
Rapport de synthèse Atelier de travail sur la synergie entre les acteurs du changement climatique en Haïti Rapporteur : Horlna PIERRE, Service Chrètien d’Haïti Port-au-Prince, Haïti / 24 Juin 2016, (...)

Liens utiles

Accueil > Documentation > CPDN République d’Haiti - Septembre 2015

CPDN République d’Haiti - Septembre 2015

lundi 28 décembre 2015

PRÉAMBULE

Nous sommes heureux de présenter la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) de la République d’Haïti qui donne des informations pertinentes sur l’effort proposé pour faire face aux aléas climatiques. Ce document fixe les orientations sur lesquelles reposeront les actions de l’Etat haïtien au cours des quinze prochaines années pour s’adapter aux changements climatiques et réduire de 31% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à un scénario tendanciel, d’ici à 2030. Avec cet effort, Haïti demeure l’un des pays du globe terrestre les moins émetteurs de GES.

L’élaboration de la CPDN découle d’un consensus fort entre les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privé sur les objectifs à atteindre. De nombreux intervenants ont donc contribué à l’élaboration de ce document qui répond adéquatement aux besoins et aux intérêts du peuple haïtien et s’inscrit dans la droite ligne du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), du Plan Action National d’Adaptation (PANA) et de la Deuxième Communication Nationale sur les changements climatiques.

Les défis sont nombreux pour le gouvernement et le peuple haïtiens. Haïti doit prendre les mesures nécessaires pour, à la fois, propulser son développement, s’adapter aux changements climatiques et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il nous parait important de lier la lutte contre le réchauffement climatique à l’objectif de pays émergent d’ici à 2030 fixé dans le PSDH. Ainsi, notre CPDN est articulée autour de quelques enjeux qui nous paraissent prioritaires :

  • - la gestion intégrée des ressources en eau et des bassins versants ;
  • - la gestion intégrée des zones côtières et la réhabilitation des infrastructures ;
  • - la préservation et le renforcement de la sécurité alimentaire notamment par le développement de la bioéconomie ;
  • - la transition énergétique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
  • - l’information, l’éducation et la sensibilisation.

Les engagements pris dans la CPDN représentent un besoin en financement global de 25.387 milliards USD. Haïti s’attend donc à une véritable conjonction des efforts de la communauté internationale pour continuer à soutenir la lutte contre le changement climatique en vertu du principe « des responsabilités communes mais différenciées », consacré par la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement.

Dominique PIERRE
Ministre de l’Environnement

Actualités

Compte rendu de mission WDC
Quoi : Mission d’exploration des pistes de partenariat et d’identification des sources de financement dans le domaine de l’environnement, spécialement sur l’adaptation aux changements climatiques et (...)